Théâtre forum

Le théâtre forum permet d’expérimenter, à travers le jeu, des problématiques de la vie quotidienne puis de chercher quels sont les possibles réactions qui peuvent en découler. Il n’y a pas de « solution magique », c’est cela qui est intéressant. Le théâtre forum permet de réfléchir ensemble à comment s’imposer face au problème. C’est une expérience collective, un moment de partage quand à ses propres expériences ainsi que celles des autres. 

Historique

Le theatre forum est une technique de theatre mise au point dans les annees 1960 par l’homme de theatre brésilien Augusto Boal, dans les favelas de Sao Paulo, pour aider la population à lutter contre les oppresseurs. 

Déroulement

La séance n’a pas de durée prédéfinie. Cela peut varier d’une à deux heures en fonction du sujet, du nombre de personnes présentes et de la demande. 

Lors de cette séance, des comédiens interprètent ce que l’on appelle des « scénettes ». Il s’agit de courtes scènes inspirées de la vie courante qui désignent clairement un problème. Lorsque la scénette est terminée, le meneur de jeu interroge le public pour savoir ce que ce dernier pense de la situation jouée. C’est alors que le meneur de jeu propose à un ou plusieurs membres du public d’échanger leur place avec un ou plusieurs comédiens. Celui-ci va alors rejouer la scène de la manière qu’il le souhaite afin de proposer une autre alternative. Les comédiens s’adaptent afin de rentrer dans le jeu de ce nouvel «acteur-spectateur ».

Thématiques sociales possibles :

- Conflit au sein de la famille

- L'adolescence / Violence à l'école

- Relation parents / enfants

- Discrimination

- Violences conjugales

Les scénarios que nous créons peuvent varier en fonction de la demande.

  • Facebook Social Icône
  • Instagram
  • Youtube

© 2020 par Erine Serrano et Sofiane Hamida-Renard