180350513_138818694892049_47207993289318

Le C.E.N.T présente

La mécanique du temps

De Noël-Doulce Le marchand et Erine Serrano

Spectacle familial interactif

À partir de 6 ans

À Propos du spectacle

Dès son plus jeune âge, un enfant va s’interroger sur la question de la mort. L’enfant cherche alors à comprendre le monde et va se questionner à partir de ce qu’il voit et ce qu’il vit. Lorsqu’il est confronté à la perte d’un proche, l’anxiété de l’inconnu se développe chez lui.

Avec le personnage de Léo, nous assistons à toute les phases du deuil qu’il traverse : Le choc / le déni, la colère, la négociation / le marchandage, la dépression puis l’acceptation.

Nous voulions donc, de manière ludique, transmettre à l’enfant le savoir du processus de deuil et rendre l’inconnu moins effrayant. Le temps est un outil essentiel aux différentes phases de deuil.

Les personnages des aiguilles permettent, de manière éducative, de traverser toutes ces étapes. En passant les étapes les unes après l es autres, Léo obtiendra des morceaux de clés, sorte de casse tête qu’il devra rassembler à la fin du spectacle. Cette clé est le seul moyen de rentrer chez lui. Celle-ci est la solution pour accéder à la dernière étape du processus : l’acceptation.

En atteignant cette étape, il pourra continuer son chemin avec plus de sérénité.

179356899_1094488674364332_6505061594529

Résumé

Léo, un jeune garçon qui a perdu sa grand-mère il y a peu, est très en colère contre le monde entier. Avant son décès, cette dernière lui avait confié sa précieuse montre à gousset. Mais une nuit, le tic/tac de la montre perturbe le sommeil de Léo. Celui-ci s’en approche et remarque qu’elle est totalement déréglée.

Alors que les aiguilles continuent de s’affoler, Léo est aspiré dans l’instrument de mesure du temps. Pris au piège à l’intérieur du mécanisme, Léo y rencontre les aiguilles. Celle des heures, des minutes et des secondes. Ce sont trois sœurs loufoques et déjantées.

 

Mais comment est-il arrivé dans l’engrenage de la montre, et pourquoi ?

 

Va-t-il réussir à en sortir ?

Ecriture et

Mise en scène

Erine Serrano  et Noël-Doulce Le Marchand

Composition musicale

Marlon Ythier et Erine Serrano

AVEC

Décor et costumes

Erine Serrano

Noël-Doulce Le Marchand

Sarah Lignon

Marlon Ythier

Les copeaux d'abord

L'atelier Perroquet